Mardi 13 nov 2018.
Oui unanime !
Pourquoi ?
Comment ?
Atelier à continuer avec comme piste: - utiliser le mot “effondrement” ou pas? - réfléchir à des “phrases clés” pour nos soirées de fin d'année en famille
Jeudi 14 décembre 2018.
Idées (en vrac) issues de cette soirée débat:
Les GJ se retrouvent sur les ronds points: partage, espoir, entraide intergénérationnelle, solidarité, organisation, collectif, prise de conscience qui augmente. Le peuple se soulève, début de révolution, tel un entraînement à l'effondrement, perturbe le gouvernement, en sortira forcément du bon, aller vers de la politique locale car sinon classés S (?), problème avec la police, RG, amener les gens à se la réapproprier la politique comme avec le RIC.
Agir pour ⇒ proposer, s'impliquer
Lutter contre⇒ mettre en place des actions
Peut être que ce mouvement ne sortira rien de bien intéressant par rapport à l'effondrement si ce n'est au moins la création de liens et de collectifs, tendant vers la résilience…
Ne les laissons pas tout seuls, renforçons les effectifs, rapprochons nous des GJ, échangeons, si l'on veut que l 'écologie soit représentée allons vers eux.
Système avec toujours des décideurs au sommet. L'humain restera humain, toujours attiré par le pouvoir
L'écologie fait peur, est considérée comme un parti politique.
Mouvement minoritaire, loin des 3% minimum pour renverser un état, soubresaut, petite vague, cela va vite retomber. Pas de conscience écologiste, revendications liées au confort individuel (Exemple habitants absents lors d'une journée citoyenne dans un village). Le mouvement de GJ n'est qu'un épiphénomène de l'effondrement.
A-t-on encore le temps d'actions et de communication non violente ? Violence, casseurs = réaction rapide de l'état.
La misère sociale fait partie de l'effondrement. Le mouvement des GJ ne va pas l'accélérer ou le retarder mais en fait simplement parti.
Conclusion : Problématique effondrement en retrait lors de cette soirée mais débat intéressant et d'actualité.
Mardi 22 Janvier 2019
Qu’est-ce qu’on met en place pour en parler, collectivement ou en situation personnelles ?
Trois niveaux d’actions :
Actions possibles, par ordre de priorité et d’investissement perso :
Vendredi 15 février 2019
Organisé par le GRéle à Arzacq: 44 personnes présentes, 4 groupes de travail se sont réunies durant 2h, dont 1h de débat et ont fait chacun 5 propositions (retranscription à partir des notes du secrétaire de chaque groupe).
Transition écologique
Services public
Constat : Les SP sont la redistribution de nos impôts et ont pour but une égalité d’accès aux services de base (santé, éducation, justice, etc). Problème, on leur demande d’être rentables.
5 propositions pour améliorer les SP :
Fiscalité et dépenses publiques
Constat : Les impôts sont majoritairement supportés par les classes moyennes, les TPE et les PME. Les impôts des plus riches et des grandes entreprises ont été réduits. Les dépenses publiques sont mal réparties. Le train de vie de l’état et des hauts fonctionnaires est trop important (aspect symbolique). L’évasion est massive.
Propositions :
Démocratie
Les réunions mensuelles continuent. Nous avons choisi de ne plus mettre en ligne nos compte-rendus.